Aïnonvi, signifie en langue nationale Goun du Bénin, « le fils de la Terre-Mère« . ce nom est également utilisé pour désigner les fils du terroir de la cité aux trois noms, la ville de Porto-Novo, Adjatchè, Xôgbonou. Pour lui, il a choisi ce nom, non seulement parce qu’il est fils de Porto-Novo, donc un « Ainon » né, mais aussi et beaucoup plus pour la vertu de ce nom. Car dit-il, il puise son talent et son inspiration du possesseur de la terre, « Aïnon », qui signifie maître ou possesseur de la terre, pour désigner une entité du créateur incréé de la l’univers.
voici pour vous la petite histoire introductive:
Au commencement, Dieu créa… (à suivre)
Parole au Parolier de la sagesse:

Monsieur Ange HOUNKPATIN alias Aïnonvi, le parolier de la sagesse, dites-nous la vraie prononciation
Aïnonvi: merci beaucoup madame. il faut reconnaître qu’à la lecture c’est bien un nom qui peut prêter à confusion car le clavier goun n’est pas encore très développé. la traduction littérale de « Aïnonvi » peut signifier « le fils de la Terre », le fils de l’intelligence », « le frère de la terre » ou le « frère de l’intelligence » le vrai alphabet goun nous obligera à mettre un accent aigu sur le « I » ce qui lui confère la tonalité haute pour montrer qu’il s’agit de « Aï » (la terre) et non « Ayi » (l’intelligence). A cela devra s’ajouter un trait d’union entre « Aïnon » et « Vi » pour dire qu’il s’agit bien de fils (Vi) et non de frère (Nonvi).
Donc Aïnonvi signifie pour vous le fils de la terre?
Aïnonvi: erreur! cette précision m’est très importante. c’est bien « Fils de la Terre-Mère » chez moi, et non « Fils de la terre » qui est bien différent. je ne suis pas fils de la terre. certes, nous sommes tous nés de la terre. ça tout le monde le sait. mais ce n’est pas ce que je veux traduire. Terre-Mère, c’est l’esprit de Dieu qui habite la terre, en quelque sorte le possesseur de la terre, le créateur de la terre et le distributeur de l’intelligence. l’être suprême qui m’a donné l’intelligence, qui me donne l’inspiration, qui aspire mes négativités et me purifie. c’est pour cela que je reste souvent pied nu pour répéter.
alors, le fils de la Terre-Mère peut-il nous dit d’où lui est venu ce nom?
Aïnonvi: je ne peux vraiment pas vous répondre car je ne sais pas. je suis monté sur ce que j’appelle « grande scène » devant un grand public pour la première fois avec ce nom. c’était en 2008 à la maison international de la culture de Porto-Novo, dans un spectacle intitulé « Le Choix ». si je dois vous plus sur comment c’est arrivé. c’est que je l’ai inventé.

Laisser un commentaire