
Depuis Décembre 2022, le centre d’arts La Grande Place de Porto-Novo met en œuvre le projet « Danser, illustrer et inventer l’environnement des berges lagunaires ». Avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du fonds Métis, le projet vise à sensibiliser les écoliers de Porto-Novo sur l’adoption de comportements respectueux de l’environnement. L’initiative est meublée d’une série d’ateliers en arts plastiques, danse et arts de l’oralité dans les écoles situées dans le milieu des berges lagunaires. Il intègre les ODD 4, 5, 10 et 13.

Ange Hounkpatin intervient pour l’encadrement des écoliers en arts oratoires
Zadok-Ange Hounkpatin, artiste comédien conteur intervient dans le cadre de ce projet anime depuis le 23 Janvier 2023 des ateliers d’arts de l’oralité avec les enfants des cinq (05) écoles cibles. Il s’agit de :
- Complexe scolaire Bon Pasteur de Tokpota
- École primaire privée Le Psycho de Tokpota
- École Primaire publique de Gbèkon A
- École Primaire publique Accron
- École Primaire publique Déguè Tokpa.
Au cours de ces ateliers, les enfants sont initiés aux techniques de prise de parole et d’éloquence, de rédaction de textes d’arts oratoires (conte, slam, poésie) afin de participer au concours inter-écoles dénommé « Grand Oral » prévu conformément aux dispositions du projet. Les textes en production seront axés sur la promotion des valeurs et comportements écocitoyens dans la perspective de la protection des ressources environnementales au niveau des berges lagunaires de Porto-Novo.
Les ateliers se poursuivent jusqu’au soir du mois de Mars 2023.





@Digit culture


Laisser un commentaire